auto-édition cette année


A lire avant de publier...
 la faute à souchon version numérique acheter le livre.
(numérique tarif très décent)
Papier : 19 euros.
Stendhal Chartreuse de Parme

livres autoedités.
Les Formalités auteur éditeur
forum.
ACCUEIL auto-edition.info .





12 : retour sur Stendhal

L’exclamation de Stendhal, en marge de la Chartreuse de Parme, « aimes-tu mieux avoir eu trois femmes ou avoir fait ce roman ? », renvoie aux Lettres Persanes de Montesquieu, une lettre de Rica, débutant par :
« Je fus hier aux invalides. J’aimerais autant avoir fait cet établissement, si j’étais prince, que d’avoir gagné trois batailles ».
Nouvel exemple de réutilisation d’un concept mais aussi du besoin de laisser une trace, quand il devient difficile de vivre ce qui, en plus d’être éphémère, sera totalement oublié.
En pourfendant La Grande Pyramide de François Mitterrand, ses détracteurs ignoraient sûrement qu’il s’inscrivait, lui aussi, dans cette quête d’éternité.
Comme une revanche face à notre perception de la nature humaine : la dépasser de l’extérieur... Et la dépasser de l’intérieur ?
Je ne critique pas ce besoin d’écrire, de laisser une trace, je l’ai aussi, parfois, mais peut-être est-ce une étape. Le François Mitterrand des dernières années a surpris, quand il confiait : je crois aux forces de l’esprit...
Plutôt que « surnaturel », il faudrait employer « surhabituel ». Mais les forces de l’esprit s’arrêtent quand cesse l’esprit... Il ne faut plus tarder pour espérer tirer de notre esprit son formidable potentiel. Après, il est toujours trop tard.

[Comme en Amour ; oui, si j’avais privilégié la dernière étape de ma résilience, et avais cru alors nécessaire de refuser l’Amour, j’aurais creusé un autre gouffre en moi]


La page suivante : -fuir les fous (du roman)

Infos sur AUTEUR (le romancier)


10 livres auto-édités A lire impérativement..





Commentaires ouverts :

Ajouter un avis éditable


- Info (avis 164), du 4 janvier 2014 à 12 : 58 : Un membre croit devoir prévenir le Conseil que si M Adrien Lagardelle n'assiste pas à l'ouverture de la session, c'est qu'il en a été empêché par une indisposition ; il fait, en même temps, espérer qu'il ne tardera pas à venir participer aux travaux de ses collègues Un membre de la 2e commission propose l'allocation de la somme de 600 francsportée au chapitre 3 du projet de budget,' pour location d'appartements destinés au conseil académique et aux bureaux du Recteur Cette proposition est adoptée


auteurecrivain


toutes les photos du site.


Stendhal Chartreuse de Parme 12 : retour